Zoom…sur le métier de technicien de maintenance en systèmes d’alarme H/F

1 octobre 2021 0 commentaire

Le métier de technicien de maintenance en systèmes d’alarme est un métier en plein essor. Il consiste à maintenir en fonctionnement tous types de systèmes d’alarmes composés d’électronique.

Plus précisément, il installe les nouveaux systèmes d’alarme et intervient sur place pour résoudre les dysfonctionnements possibles des installations déjà en fonctionnement. Ce ne sont pas ses seules missions. En effet, il peut effectuer de la maintenance préventive et non uniquement curative et il peut jouer un rôle de conseil auprès du client en lui apportant les meilleures solutions adaptées à ses risques.

Pour être un bon technicien en maintenance en système d’alarme, il est nécessaire de faire preuve d’une certaine polyvalence et d’un bon sens de l’analyse afin d’exercer au mieux. De plus, étant en contact direct avec ses clients, un bon sens du relationnel et une excellente communication orale apparaissent comme essentiel.

Côté formation, un CAP « électronique avec mention Installation de Matériel Électronique de Sécurité », un BAC PRO « systèmes électroniques numériques » ou encore un BTS « électronique » sont des parcours à privilégier pour exercer ce métier.

Grâce à la vidéo de l’ADRAR, découvrez un peu plus ce métier.