Zoom…sur le métier d’agent de sécurité incendie

1 mars 2022 0 commentaire

Un agent de sécurité incendie (appelé aussi agent SSIAP) est le responsable de la sécurité incendie dans les bâtiments recevant du public (hôpitaux, centres commerciaux…). Il est en charge de la lutte préventive contre les incendies.

Plus précisément, il s’assure que le matériel pouvant lutter contre les incendies soit en état de marche : système d’alarme incendie, extincteurs… Cependant ses missions sont bien plus large, l’agent de sécurité incendie doit « cartographier » les risques existants au sein de son établissement, faire des rondes pour vérifier la sécurité de l’immeuble, sensibiliser le personnel au risque incendie, empêcher des personnes de pénétrer dans le bâtiment, guider les secours en cas d’incendie…

Pour devenir un bon agent de sécurité incendie, la réactivité et la sérénité lors d’un incendie sont essentielles. Elles doivent être couplées à une bonne condition physique pour que l’agent soit le plus efficace possible.

Côté formation, il peut être intéressant de se tourner vers un BAC PRO « sécurité prévention » ou un BREVET PRO « agent technique de prévention et de sécurité ». Il est possible de compléter ces formations avec un DUT « hygiène, sécurité,environnement » ou une LICENCE PRO « sécurité des biens et des personnes ».

Grâce à la vidéo de la Région Haut-de-France, découvrez un peu plus ce métier.

Securityjob