Zoom…sur le métier de surveillant pénitentiaire H/F

3 novembre 2021 0 commentaire

Un des métiers indispensables à la nation, le métier de surveillant joue un rôle important dans l’application des sentences pénales en surveillant les détenus.

Plus précisement, le surveillant pénitentiaire encadre le détenu dans tous ses déplacements : réveil, appel, promenade, visite d’avocat, convocation au tribunal… Il n’a pas uniquement des missions de surveillance mais aussi des missions de réinsertion des détenus. En effet, il favorise avec les services pénitentiaires d’insertion des activités de réinsertion comme la lecture, la culture, l’apprentissage d’un métier… Pour donner un ordre d’idée, chaque surveillant pénitentiaire peut prendre en charge 30 détenus sur certaines activités.

Pour devenir un bon surveillant pénitentiaire, être calme en toutes circonstances, la rigueur et l’autorité sont des qualités indispensables pour exercer ce métier.

Côté formation, il nécessaire de passer un concours national pour exercer ce métier. Pour être éligible à ce concours, la candidat doit être majeur, posséder un casier judiciaire vierge et posséder au minimum le DNB (diplôme national du brevet). A noter qu’il existe un concours local mais les places disponibles sont très limitées.

Grâce à la vidéo de France 3 Bourgogne-Franche-Comté, découvrez en plus sur ce métier.